Description

Lorsque vous jouez à un jeu vidéo, il y a plusieurs petits
détails que parfois on remarque et parfois pas du tout. Et pourtant l'absence
de ces détails qui nécessitent une attention particulière dérange. C'est ce que
nous allons aborder ici : le feedback. Et c'est un travail assez difficile
dans un story-driven pour ne pas dénaturer l'image. Mais avant d'aborder le
sujet dans le cadre du projet, on commencera par une explication générale.

Ce qu'on nommera feedback ce sont tous ces détails visuels
ou sonores qui valident l'action du joueur quelle soit réussi ou non. Prenons
un exemple tout simple comme à notre habitude.

Dans Call of Duty  4
Modern Warfare qui est un jeu de tir à la première personne, lorsque vous tirez
sur votre adversaire et que vous arrivez à le toucher, il y a une petite croix
qui apparaît aux côtés de votre viseur. Voilà, c'est un feedback des plus
directs pour vous indiquez que vous avez tiré juste.

C'est d'autant plus important sur les parties multi-joueurs
en ligne puisque ça atténue fortement l'impression du temps de latence. Il vous
est déjà sûrement arrivé de tirer juste un poil à côté visuellement mais le tir
est considéré comme valide. Cela peut frustrer ceux qui cherchent un très haut
degré de réalisme. Mais il faut savoir une chose, ce que vous voyez à l'instant
T n'est peut-être pas ce qui se passe réellement en jeu. C'est ça la latence.
Nous n'avons pas encore trouvé de quoi faire en sorte que la latence
disparaisse entièrement donc on use de petites astuces pour faire comprendre au
joueur qu'il a réussi une action qu'il a entreprise. Vous rajoutez à cela le
bruit des balles qui transperce la chair et vous avez le B.A-BA du retour vers
utilisateur.

Les feedback sont à peu près partout dans les jeux que vous
achetez et ils sont généralement bien fait dans les jeux que vous appréciez le
plus. Pas tous bien évidemment, mais dans une très grande majorité.

 

Etudions un cas

Maintenant voyons un peu comment ça fonctionne autrement que
par des longs paragraphes. Je vous invite à jouer à Airport Mania dans sa version
flash. Cela nous permettra d'être tous au même niveau d'information et
d'expérience. Ne regardez pas le côté casual du jeu, cela nous permet de tester
quelque chose et de comprendre rapidement les principes et les ingrédients mis
en avant pour créer le retour utilisateur.

Le jeu consiste à faire le travail d'une tour de contrôle
dans un aéroport. Je vous laisse découvrir par vous-même car c'est toujours
plus plaisant en tant que joueur. N'oubliez pas d'y jouer avec le son !

Quelques astuces tout de même avant de commencer :

-    Si vous enchaînez des atterrissages sur la même piste vous gagnez des points bonus.
-    Si  vous utilisez toujours la même porte d'embarquement/débarquement pour les avions de la même couleur, vous gagnez aussi un coefficient plus élevé des points que vous gagnez.
-    Utilisez les places de parking (généralement en bas de l'écran de jeu) pour vous facilitez la gestion du temps.

-    

Attaquons maintenant une liste exhaustive des principaux effets
sonores du jeu. Il y a un son validateur lorsque :

-    Un nouvel avion rentre dans l'écran de jeu.
-    Le joueur valide un endroit cible à l'avion (piste, porte de débarquement, etc...)
-    Un avion s'apprête à atterrir.
-    Un avion touche le sol.
-    Un avion arrive en bout de piste.
-    Un avion commence à désembarquer ses passagers.
-    Un commence à embarquer ses nouveaux passagers.
-    Un avion commence à prendre et/ou finit de prendre de faire le plein de carburant.
-    Un avion commence et/ou finit ses réparations.
-    Un avion s'apprête à décoller.

 

Chacun de ces évènements  a aussi droit à son petit retour visuel et un effet
sonore différent.

Certains diront qu'il a bien fallu habiller le jeu sinon ça
aurait été d'une pauvreté sans nom. Maintenant je vais vous proposez une
chose : Essayez d'avancer un peu dans le jeu jusqu'à ce que cela soit
assez compliqué pour vous. Juste avant de terminer votre niveau en cours,
recommencez le à l'aide du MENU en haut à droite et pensez à désactiver les
effets sonores.

Normalement, il doit avoir assez peu de personnes qui
passent à scorer sur des Time Management (ce qui explique aussi le choix du
présent cas). Ce qui vous demandera sans les effets sonores de tripler de
concentration au point peut-être de fermer la fenêtre et de pester contre le
jeu. Le plus drôle étant que vous êtes arrivés jusqu'à ce niveau donc on peut
considérer que jusque là vous n'avez pas eu trop de mal.

 

Ce qu'on peut en
retenir

Lorsque vous jouez, votre attention est concentrée sur un
point précis de l'écran de jeu. Ce qui vous fait perde de l'attention sur votre
vision périphérique. Les effets sonores dans ce jeu vous indiquent donc les
actions qui se produisent pour attirer votre attention sur un évènement donné.
Au bout de quelques niveaux vous allez reconnaître automatiquement l'effet
sonore utilisé pour l'arrivée d'un nouvel avion. Et vous allez libérer les
pistes pour préparer son atterrissage. Car oui, comme c'est un Time Management,
plus vous jouez vite et plus vous gagnez des points. Et les effets sonores sont
là pour vous aider à optimiser le mieux possible votre partie.

D'ailleurs je vous invite à faire aussi l'expérience sur des
personnes de votre entourage en étudiant bien le jeu à tester et les feedback
proposés.  Faites comparer aussi un jeu
pauvre en feedback et son contraire. Fouillez un peu dans les jeux flash sur
les gros sites à destination des casual gamers, vous trouverez de quoi faire
l'expérience. L'avantage de ce genre de jeu c'est qu'une trentaine de minutes
suffiront largement pour que votre testeur vous donne un premier avis. Prenez
soin aussi de choisir des jeux assez simples à jouer et qui n'ont pas de problème
d'ergonomie particulière.

Ici il ne s'agit pas de déterminer le meilleur jeu du monde
et si ça plaît ou non, mais surtout de voir quel jeu attirera plus les faveurs
de votre cobaye.

Le vide intersidéral peut être aussi un choix, mais à ce
moment il faut que vous arriviez à l'expliquer.

Je vous souhaite donc de bonnes expérimentations à tous :)